Le Citron de Menton se distingue de ses cousins, italien, espagnol ou corse. Plusieurs variétés de citrons sont cultivées sur le mentonnais : Santa Teresa, Adamo, SRA 625 (citron de Menton), Eureka, Cerza .
Sa forme est elliptique plutôt que ronde, sa couleur jaune vif.
Le Citron de Menton se cultive dans les vergers habilités [1], sur le territoire de l’IGP. Il murit sur l’arbre, se récolte à la main, ne subit aucun traitement après récolte et n’est enrobé d’aucune cire, quelle qu’en soit sa composition.
C’est après leur passage en station de conditionnement que les citrons deviennent Citron de Menton.
Comment reconnaitre un véritable Citron de Menton ?
La couleur : de jaune clair à jaune verdâtre lorsqu’il est « primeur » et jaune intense à lumineux à maturité optimale. Il atteint sa couleur sur l’arbre. Son écorce, très parfumée et finement granulée, est fortement adhérente aux quartiers.
La peau présente peu de défauts d’aspect, de déformations ou tâches.
Le calibre : il se situe entre 53 mm et 90 mm (diamètre de la section équatoriale du fruit)
La teneur en jus : le citron de Menton est très juteux. Ce jus est très parfumé et présente une saveur acide modérée et sans amertume caractéristique.
Lorsqu’il est vendu, une partie des fruits (30 % et plus dans chaque colis) doit avoir une ou deux feuilles attachées au pédoncule, afin de garantir leur fraicheur.
Le Citron de Menton IGP se distingue en deux catégories :
- la catégorie Extra qui désigne les plus beaux fruits.
- la catégorie I qui désigne les beaux fruits ne présentant que de légers défauts d’aspect, non évolutifs. C’est la catégorie la plus représentée.
Une troisième catégorie non labellisée, désigne les fruits présentant trop de défauts (aspect, traces, blessures, calibre,etc.). On parle de citrons déclassés.
Les fruits conditionnés sont présentés dans un colis (cagette de 5 kg max pour la vente « en vrac ») possédant une étiquette indiquant le numéro de lot.
[1] verger habilité : verger ayant obtenu l’habilitation à la production de Citron de Menton par l’Organisme Certificateur (CERTIPAQ).
Lire aussi : Le citron de Menton et les grands chefs