Jusqu’au milieu du XVème siècle, le paysage de Menton se compose essentiellement de céréales, de vignes et de figuiers.
A partir de 1341, les mentonnais intensifient la culture de l’olivier et les premiers agrumes apparaissent. Mais le véritable essor de l’agrumiculture mentonnaise apparaît réellement deux siècles plus tard, aux XVIIe et XVIIIe siècles avec les premiers textes législatifs y réglementant cette culture et le commerce des citrons.
L’apogée de la culture et du commerce du « Citron de Menton » va durer environ un siècle, du milieu du XVIIIe au milieu du XIXe siècle.
A cette époque, l’agrumiculture est la première activité économique de Menton. En 1860, la production d’agrumes (citrons et oranges) est estimée à 2,8 millions de quintaux de fruits.
Il est exporté 35 millions de citrons par an, principalement vers l’Angleterre, l’Allemagne, la Russie et même l’Amérique du Nord. La culture de citron est toutefois prédominante et elle se pratique surtout dans des jardins de petites superficies, en « restanques ».
Le déclin de la culture des citronniers à partir de la seconde moitié du XIXe siècle est dû à plusieurs causes. 1 L’histoire du « Citron de Menton » En premier lieu, la petite taille des exploitations et leur morcellement ; puis les maladies et les intempéries, dont deux gels exceptionnels qui aggravent la situation.
En 1956, la maladie du « mal secco » due à l’ascomycète Phoma tracheiphila Petri ravage les citronniers. Enfin, l’exode agricole et le développement de l’urbanisme ont eu raison de la production mentonnaise à grande échelle.
Toutefois, en 1992, la ville de Menton s’est engagée à encourager la plantation d’agrumes dans le bassin mentonnais, en octroyant des aides financières aux agrumiculteurs et en préservant les terres agricoles. La relance de l’agrumiculture mentonnaise est facilitée par le partenariat développé avec l’INRA* qui a permis, de mettre en place des vergers expérimentaux afin de développer les connaissances techniques sur la culture du « Citron de Menton » et mieux accompagner les agrumiculteurs engagés dans cette démarche de réimplantation des citronniers.
1450 : premiers écrits sur le citron à Menton
1671 : magistrat des citrons
1800 – 1850 : age d’or du citron
1900 : déclin amorcé
1950 : déclin appuyé
1970 : production anecdotique
1990 : relance de l’agrumiculture
2004 : création de l’APCM
2007 : études sur le citron de Menton
2015 : obtention de l’IGP
Lire aussi : le magistrat des citrons