La culture en terrasses…
Les agrumiculteurs cultivent le citronnier sur des terrasses aménagées, soutenues par des « restanques » (retenues, murs en pierres sèches) afin de bénéficier de manière optimale de l’énergie solaire, le phénomène de terrasses accentuant l’accumulation de la chaleur.
Les murs des terrasses restituent la chaleur emmagasinée la journée et limitent les effets des gelées matinales. Le maintien des cultures en terrasse permet en outre de conserver les spécificités du paysage mentonnais liés à la culture anciennes des agrumes.
Les sols …
Les agrumiculteurs privilégient les sols sableux à sablo-argileux qui constituent des sols aérés, non hydromorphes, favorables à la culture du citronnier.
Les citronniers sont plantés sur des parcelles irrigables, à une altitude maximale de 390 m et à une distance inférieure ou égale à 7 km à vol d’oiseau de la mer.
La taille …
Les producteurs réalisent au minimum une taille annuelle entre les mois de février et de septembre. Ils éliminent régulièrement les « gourmands » (rameaux « à bois », non ou peu fructifères, détournant la sève au détriment des rameaux fructifères) de manière à favoriser la répartition homogène des flux de sève dans l’arbre.
La fertilisation…
La maîtrise de la fertilisation est également importante car le citronnier est assez gourmand en éléments nutritifs. Les engrais sont apportés en février/mars, mai/juin et aout/septembre, mais ne doivent pas dépasser les limites imposées par le cahier des charges.
La récolte …
La cueillette s’effectue en fonction de l’évolution de la maturité des fruits car ceux-ci n’arrivent pas tous à maturité en même temps sur l’arbre. La récolte, saisonnière (décembre à juin en général), est ainsi réalisée manuellement en plusieurs passages afin de choisir les fruits arrivés à maturité et de laisser sur l’arbre ceux n’ayant pas achevé leur maturité.
La couleur du fruit recherchée pour la commercialisation est donc atteinte sur l’arbre.
Les producteurs récoltent les fruits en fonction de leur couleur car elle est garante des valeurs analytiques minimales recherchées pour la teneur en jus et le rapport E/A.
La récolte est précautionneuse : fruits détachés individuellement, utilisation de caisses ou de cartons de 20 kg maximum, interdiction des sacs en raison des risques d’échauffement.
Il est d’usage à Menton, de cueillir les fruits avec quelques feuilles. Il s’agit à la fois d’un signe de reconnaissance et d’une garantie de fraicheur.
Afin d’éviter les atteintes à l’intégrité de l’épiderme du fruit, le pédoncule des fruits cueillis sans feuille est coupé au ras du calice.