C’est en 1875 que les hôteliers mentonnais ont l’idée d’organiser une fête pour divertir la clientèle fortunée venue passer l’hiver sur le littoral de Menton. La première fête du carnaval est organisée l’année suivante et le succès est au rendez-vous, le public appréciant les défilés, déguisements, et masques.
Progressivement, cette manifestation tend à devenir une véritable fête populaire mais peu à peu, face au carnaval de Nice, celle-ci perd de son attrait et devient moins rentable.
En 1928, un nouvel événement voit le jour, un hôtelier mentonnais décide d’organiser une première exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’hôtel Riviera Palace, pour ses clients. Devant le succès rencontré, l’expérience est renouvelée l’année suivante et s’agrandit. Le nom de Fête du Citron apparaît pour la première fois en 1934.
En 1936, l’exposition se déplace dans les jardins Biovès pour ne plus jamais les quitter.
D’année en année, la manifestation connaît un succès grandissant, malgré une interruption forcée entre 1940 et 1945.
En 1954, la Fête du Citron évolue avec le début d’une nouvelle ère économique et l’essor du grand tourisme azuréen : pour les défilés, les attelages sont remplacés par des chars automobiles avec des structures métalliques.
La quantité d’agrumes utilisée est révélatrice de l’évolution de cette manifestation :
en 1937 : 10 000 citrons et 12 000 oranges
en 1950 : 100 000 citrons et 50 000 oranges et près de 140 tonnes pour les dernières éditions réparties dans les jardins, le décor des chars et pour le remplacement des fruits abîmés.
Aujourd’hui la Fête du Citron® bénéficie d’un rayonnement international c’est un événement unique au monde qui attire chaque année plus de 200 000 visiteurs.
Le saviez-vous ?
Les citrons qui ornent les motifs de la Fête du Citron® ne proviennent pas de Menton mais d’Espagne.
Le citron de Menton est un produit rare, c’est-à-dire moins commun que sont les citrons venus d’ailleurs d’autant plus qu’il dispose d’une indication géographique protégée (IGP) .
La totalité de la production mentonnaise ne serait pas suffisante pour réaliser les somptueuses compositions d’agrumes qui font la renommée de cette Fête.
C’est justement parce qu’il est si bon, qu’il est préférable de le voir consommé dans les assiettes des gourmets qui se le disputent dans le monde entier.
Visiter le site Fête du Citron®