Des acteurs au service de la qualité et du développement…
L’APCM compte actuellement plus de 30 producteurs habilités, et plus de 80 adhérents. Les adhérents sont des producteurs, des stations de conditionnement, des transformateurs, propriétaires fonciers possédant des terres cultivables, et des représentants des communes.
Aux côtés d’organismes de certification (CERTIPAQ, INAO), l’ODG - APCM veille à l’application des règles inscrites dans le Cahier des Charges IGP Citron de Menton, et accompagne les producteurs et les stations de conditionnement tout au long de la démarche.
Les producteurs
Ils sont obligatoirement adhérents de l’APCM et habilités à produire le Citron de Menton en appliquant les règles du Cahier des Charges IGP.
Cliquez ici pour une mise en relation directe avec des producteurs de Citron de Menton
Les stations de conditionnement :
Elles sont le passage obligatoire pour tout producteur habilité souhaitant commercialiser ses citrons sous le label IGP Citron de Menton. Ce n’est qu’une fois triés, contrôlés et conditionnés que les citrons peuvent bénéficier de l’appellation « Citrons de Menton ».
Les partenaires :
L’INRA : institut national de la recherche agronomique : identification des variétés de citronniers, recherche sur les portes greffes, traçabilité des plants, fournisseur de semences de portes greffe et greffons.
Les collectivités territoriales : la CARF, les communes, le département 06 et la région PACA : elles interviennent dans l’aide au développement de la filière IGP. Elles soutiennent et accompagnent la mise en œuvre d’actions menées par l’APCM : formations, événements promotionnels, fonctionnement.
La SAFER : Société d’aménagement foncier et d’établissement rural : elle intervient dans la recherche, l’identification et la mobilisation des terrains à potentiel agrumicole.